Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis le 1er janvier dernier, un salarié payé au Smic perçoit 11,27 euros par heure, soit 1 709,28 euros par mois pour un emploi à temps plein. Les dispositions du Code du Travail prévoient que si l’inflation dépasse 2%, une augmentation automatique en cours d’année revalorise le Smic ; c’est pourquoi, au 1er mai 2023, celui-ci va être revalorisé de 2,19 % et, ainsi, passer à 11,52 euros de l’heure, soit 1747,20 euros par mois ; ceci dans une période où le niveau global des salaires, dans notre pays, est insuffisant pour permettre de vivre dignement.

Du côté de l’alimentation, la tendance n’est clairement pas au ralentissement, avec des prix en augmentation de 15,9% sur 12 mois. Cela devrait se poursuivre, puisque les négociations annuelles entre producteurs et distributeurs, dans la grande distribution, se sont achevées avec une hausse prévue de 10% en moyenne des tarifs.
Ces augmentations ne servent pas aux salariés de ces secteurs mais au patronat et aux actionnaires et grèvent fortement le budget des ménages. Dans les dernières données détaillées disponibles, l’Insee indique, par exemple, que les prix de l’huile et du sucre sont en hausse de 51,1% et 48,7% en un an ! Ce sont ces hausses très importantes des matières premières qui tirent l’ensemble des prix à la hausse.
Ces hausses de prix se font en parallèle d’autres qui pèsent lourdement : +15% pour les tarifs réglementés de l’électricité, +15% pour l’essence, +4,5% pour les péages et fin programmée des tarifs règlementés du gaz.
Depuis de longues années, les salariés de ce pays, les retraités, les demandeurs d'emploi, souffrent de salaires, de pensions, de prestations sociales beaucoup trop faibles.
La CGT se bat en permanence pour que le Smic et, avec lui, l'ensemble des rémunérations connaissent une augmentation significative. Nous revendiquons le Smic à 2 000 euros et nombre de salariés soutiennent l'objectif d'une augmentation générale et significative des salaires lors de conflits et mobilisations sociales qui se multiplient.
Pour que les travailleurs puissent vivre dignement de leur travail et que leurs qualifications et savoir-faire soient reconnus, la CGT attend du gouvernement que cette augmentation s’accompagne de l’ouverture immédiate des négociations dans l’ensemble des branches professionnelles afin d’éviter les situations de décalage de plusieurs mois.
Il est urgent d’indexer les salaires sur l’inflation, à travers l’échelle mobile des salaires, de taxer les profiteurs de crise qui, en plus de bénéficier de l’inflation, y contribuent très fortement.
L’augmentation forte du Smic, de tous les salaires et des pensions seront au cœur des manifestations du 1er-mai, dans tout le pays.

Montreuil, le 28 avril 2023

Tag(s) : #Actualité revendicative, #Communiqués confédéraux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :