Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gouvernement et patronat répètent que des augmentations de salaires sont impossibles car elles aggraveraient l'inflation. Pour la CGT, c'est l'inverse qui se produirait.

Ce ne sont pas les hausses de salaires qui ont engendré l'inflation que nous subissons aujourd'hui.

Pour le gouvernement, si les salaires augmentent, l'inflation va augmenter. Dans cette logique, si les salariés gagnent des hausses de salaire, les entreprises seraient obligées de répercuter cette hausse dans leurs coûts.

Elles vendraient donc leurs produits plus chers. Les prix augmenteraient, entraînant une nouvelle demande d'augmentations de salaire de la part des salariés... Bref, un cycle sans fin.

Aujourd'hui l'inflation est importante : les prix ont augmenté de 5,2 % en un an.

L'énergie et les produits de première nécessité sont particulièrement touchés. Les causes de cette inflation sont diverses :

  • La crise sanitaire a entraîné des fermetures puis des réouvertures d'entreprises.
  • La production est désorganisée, les chaînes d'approvisionnement perturbées.
  • La guerre en Ukraine, important producteur mondial de céréales, a des conséquences sur le prix des matières premières.

Tous ces éléments conjoncturels s'inscrivent sur fond de délocalisations, de mise en concurrence exacerbée des sous-traitants.

« Le capitalisme est en train d'entrer en crise. » résume Mathieu Cocq, responsable du Pôle économique à la CGT.

En réponse à l'augmentation des prix des matières premières ou de l'énergie, les grandes entreprises ont augmenté leurs prix.

Tag(s) : #Actualité revendicative
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :