Au début de la pandémie de Covid, la France, sixième puissance mondiale, s’est retrouvée dans l'incapacité de produire des masques et des tests pour faire face.
De son côté, l'industrie automobile a vu disparaître près de 52 000 emplois depuis 2008. Dacia, Clio, 208… Aucune des trois voitures les plus vendues en France ne sont produites sur le territoire.
La future voiture électrique à bas coût de Renault va être produite en Chine pour être ensuite vendue sur le territoire français. Il serait pourtant possible et plus écologique de la produire en France.
Le progrès social et l’intérêt général doivent guider l'État dans la planification d'un développement industriel qui vise à satisfaire les besoins de la population. Des investissements massifs, publics comme privés, doivent être affectés au développement des capacités productives.
Marie-Claire Cailletaud, co-responsable des questions industrielles au sein de la Confédération, rappelait que « les salariés sont les mieux placés pour dire ce qu'ils peuvent produire et comment ils peuvent le produire ».
De nombreux salariés portent avec leurs syndicats des projets industriels répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, comme à la papeterie de la Chapelle-Darblay (76) ou chez Luxfer (63).